FR / EN

Les empreintes de Ruhana Kudus ; broderie et tissage en terre occidentale de Sumatra.




La plume, qui exprime la passion de l’âme, pèse plus lourd que l’épée. Parce que l’imagination peut changer à la racine, la vie des gens.
Ici, la plume est l’aiguille qui brode le tissu. Il écrit une lettre pour une existence libre et en paix.


Parmi les vallées dessinées par le temps, à celui qui a réveillé les terres de feu, se recueille la vie dans ses reliefs. Sur les hauteurs du monde, Bukittinggi rassemble en son centre culturel, une ville et ses alentours traversés par l’histoire. Dans la province de Sumatra occidental, le Tandikat, le Singgalang et le Merapi, volcans indonésiens, entourent cette ville sur le plateau d’Agam.

En arrivant au musée de l’artisanat Amai Setia, dans le village de Koto Gadang, je suis avec grande chance, saluée par les femmes qui suivent les pas de Ruhana Kudus (aussi appelée Rohana Koeddoes).
Fondée en 1911, Kerajinan Amai Setia est une école qui donne aux femmes, le pouvoir de créer de leurs mains. Centre d’apprentissage de l’artisanat, de la culture, de l’éducation, de religion et d’économie ; c’est aujourd’hui un musée qui rend hommage à l’histoire de celle qui a porté de sa voix et de ses paumes, la libération féminine. Journaliste et activiste, elle a permis aux femmes d’incarner un quotidien plus autonome malgré un système résistant et patrilinéaire.

Ruhana Kudus bâtit le journal Soenting Melajoe en 1912 et continue un chemin qui permet aux femmes d’apprendre, de comprendre et de devenir libres. Fidèle à ses racines Minangkabau, elle est nommée en 2019, Héroïne Nationale d’Indonésie. Elle est de ces êtres qui prouvent que les mots et les gestes sont des outils puissants pour transformer le monde.


Dans un décor d’archives, reliques et photos animent la mémoire de Ruhana Kudus.
Fitri Haryanti, qui prend soin aujourd’hui de cet endroit, m’accueille et me permet de visiter cette abondance de souvenirs. Métiers à tisser, cadres de broderie et galons ; c’est dans ce lieu hors-temps, que je contemple le travail délicat reposant sur le textile. Les femmes exposent dans un art floral riche en couleurs, leurs tapisseries.

La visite se poursuit près d’ici, où Fitri Haryanti m’ouvre chaleureusement les portes de chez elle. Elle est assistée également par son mari qui travaille l’argent, afin de créer des pièces et bijoux authentiques.

En m’invitant à m’asseoir à ses côtés : ensemble, nous brodons. Dans une atmosphère où prône une main d’œuvre de qualité, je suis initiée à la broderie sur cadre.




Mais encore ici, la plume est le peigne qui s’aligne sur le métier à tisser. C’est la création du songket.


Dans les ruelles éloignées de Bukittinggi, l’esprit du vent nous accompagne en dehors de la ville.
Depuis 1975, la boutique Sulaman Ambun Suri, protège le savoir-faire ancestral du songket.
Il s’inscrit à l’Unesco en 2021 sur la Liste représentative du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.


En terre de Sumatra, les femmes confectionnent à la main, ce tissu de brocart avec une précieuse insertion de fils argentés ou dorés dans la trame. Symboles locaux, faune et flore ornent la soie et le coton lors de fêtes, mariages et évènements officiels.

« Sarung » (pièce de tissu mixte enroulée autour de la taille), « Selendang » (longue étole cérémonielle), « Kebaya » (blouse féminine ajustée), « Tingkuluak » (coiffe traditionnelle) sont les pièces représentatives de l’ethnie des Minangkabau, tissées en songket.

Avec un ciel d’orage, seul le bruit des cadres chasse celui de la pluie. Je m’assois face au bois du métier à tisser et j’essaye de travailler comme elles. Pour comprendre cette technique si particulière, qui demande rigueur, finesse et patience.


La jungle, les montagnes et habitants de l’île de Sumatra m’ont reçue avec beaucoup de générosité.
C’est avec une révérence que je remercie toutes celles et ceux qui font perdurer la création avec respect, dans le frisson du vivant.


L’Indonésie est une terre où chaque île, chaque ethnie, recueillent en son cœur,
une force d’humanité et de savoir-faire.
Ces moments uniques et partagés sont comme des graines au printemps,
qui fleurissent dans un jardin de mémoire communautaire.







Contacts :
Amai Setia Crafts Museum
Musée Ruhana Kudus
+62 752 7444 307
Koto Gadang - Sumatra occidental, Indonésie.

Sulaman Silverwork Cici
Fitri Haryanti
+62 813 7441 0620
Koto Gadang - Sumatra occidental, Indonésie.

Sulaman Ambun Suri
Confection de tissus traditionnels indonésiens
ida.arleni@yahoo.com
+62 812 6697 001
Bukittinggi - Sumatra occidental, Indonésie.